Bienvenue dans mon atelier !


Ce blog va me permettre de partager, avec vous, tout ce qui se passe dans mon atelier ...
Pour faire une courte mais bonne introduction , j'ai choisi cette jolie phrase de Thomas EDISON qui résumera
à merveille tout ce que je pourrais vous dire : " Pour créer, il suffit d'avoir une grande imagination et une pile de vieilleries."
Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Je me ferais un plaisir de les lire ...

NOUVEAU !
Retrouvez toutes mes créations à vendre dans ma petite boutique en cliquant ici !


mercredi 16 octobre 2013

TROIS PETITS MONSTRES DE TISSU ...

J'ai toujours du mal à rester sur un seul projet à la fois ... et toujours impatiente de "tenter" mes idées ... ou mes envies. Quand on fait des poupées de chiffon, on cherche à faire de jolis visages, et de jolis habits. Je ne dis pas, ici, que toutes mes poupées sont belles, c'est à l'appréciation de chacune ... Que les choses soient claires : ce que je veux dire, c'est qu'on est à la recherche du beau et donc, on a tendance à rester dans le "classique" pour assurer l'esthétique.

Faire ses petits montres de tissus et plus, un exercice de créativité ! On ne cherche pas à ce qu'ils sont beaux mais plutôt à s'amuser ...
C'est un travail très différent qui pourrait paraître simple mais qui demande une certaine dose de "lâchage" et ça, ça se travaille aussi.


Mon premier s'appelle Boss,

Eux, sont plus sauvages ...

Je m'amuse, j'utilise mes chutes et j'essaie de créer des petits monstres avec peu de choses mais en essayant de leur donner du style ... avec brodant le bord des pièces rajoutées, et en ajoutant boutons, dentelles et petits nœuds.

C'est super sympa à faire ... Ils ont beaucoup moins de succès auprès des adultes que mes poupées, par contre, je peux vous dire (pour avoir fait un test) que les enfants adorent !

Quand je vois le "mal" que j'ai à créer librement "en dehors des normes de la beauté", quand je vois la réaction des adultes qui est plutôt unanimes,  je me dis que notre éducation ne favorise en rien la créativité ... 

Je vais reprendre "les petits monstres" pour mes ateliers de couture que j'anime en primaire ... c'est très amusant à faire pour les enfants et semblant de rien, ça nous permet d'apprendre différents points de couture, de broderie et à coudre des boutons ....

Je vous dis à bientôt et si l'envie vous prenez, n'hésitez pas à tenter les petits monstres, l'amusement est garanti !


8 commentaires:

  1. J'adore franchement ce que tu écris à propos du beau, du laid, de la créativité, parfois, j'en ai parlé sur mon blog et ça n'a pas plu; les gens confondent le mignon, le joli et l'art; je me doute que faire ces monstres n'est pas si évident!!!L'art n'est en rien le "beau" ni le réaliste sinon en peinture une croute serait belle!
    Malheureusement, sur les blogs, la plupart des gens ont une toute petite éducation artistique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Anne pour tout ce que tu dis, malheureusement, je pense que ça vient directement de notre éducation. Moi, je combats ça parce que j'en ai pris conscience mais je vois bien la réaction des gens ...
      Je travaille souvent sur l'éducation artistique auprès des enfants, ils ont une si grande créativité celle que je regrette d'avoir perdu ... Alors, maintenant que j'en ai pris conscience, je me "soigne " !

      Supprimer
  2. Ils ont de bonnes têtes je trouve.... moi, j'en ai fait avec des enfants d'après leurs dessins et je me suis bien amusée aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont sympathiques quand même et les enfants les aiment beaucoup ... D'ailleurs, on va aussi en faire en atelier couture avec les primaires. Vive la créativité !

      Supprimer
  3. Je crois que les styles "décoratif" et "affreux-jojo" ont leur place tous les deux dans la création. Le beau, le laid, tout ça est si subjectif. C'est vrai que notre éducation au bon goût nous bride pas mal et j'ai beaucoup de mal aussi à me lâcher. Peu importe après tout, l'essentil étant de se faire plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le principal c'est toujours de se faire plaisir ! Je sais qu'avec les enfants on va bien s'amuser à les faire ...
      Merci de ta visite et à bientôt !

      Supprimer
  4. Il est toujours très difficile de sortir des sentiers battus ,certainement à cause de notre éducation. La beauté est très subjective et chacun la perçoit différemment. Le " lâchage "dont vous parlez n'est pas forcément inné, se travaille vous le dîtes si bien ,mais il est difficile à faire partager par la majorité des gens,parceque justement le classique est tellement rassurant,le "hors norme " ne fait pas peur aux enfants ,au contraire leur éducation créative n'est pas encore faîtes,ils n'ont pas d'a priori et c'est pourquoi vos petits monstres plaisent aux enfants .Et bien moi je suis une mamy et je vous assure que vos petits montres me plaisent beaucoup , j'ai 2 petites filles qui font beaucoup d'activités avec moi et que j'encourage beaucoup à créer .J'ai été animatrice pendant plus de 20 ans d'ateliers de patchwork et je sais de quoi je parle .Continuez dans cette voie ,et puis faîtes vous plaisir c'est le principale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mammypatch, tu as raison dans tout ce que tu dis ... C'est vrai que l'idée qui ressort c'est juste de se faire plaisir et comme je le dis à Celle qui rêve, je sais qu'avec les enfants on va vraiment s'amuser !
      Il faut arrêter de "vouloir" changer le monde mais juste se faire un petit monde bien à soi, c'est sûrement ça, le Bonheur ... A bientôt !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...