Mon tout premier objectif pour cette dernière semaine de vacances était de finir mon livre textile sur Venise ... J'ai repris mes pages dimanche dernier et j'y ai travaillé jusqu'à hier soir ... Je rajouterais quelques petits détails sur certaines pages mais dans l'ensemble, elles sont finies ...
La couverture
Dans ce petit "filet" de tulle, quelques petits bouts
de verre que j'ai ramassé (discrètement) sur le sol
de l'atelier à Murano.
J'ai rajouté une page sur Vivaldi,
non pas que je l'ai rencontré pendant mon séjour !
Mais, j'ai appris qu'il était vénitien ...
Voilà, toutes mes pages sont prêtes à être monter pour faire le livre.
COMMENT FAIRE LA RELIURE ?
1. Je couds mes "feuilles" deux par deux, dos à dos ... pour faire une page.
2. Je brode un point de bourdon au bord de chaque page, côté reliure.
(Désolé ! la photo est floue ... mais c'est juste pour vous montrer le principe).
4. Je fais une tranche séparément et je la couds à "cheval" sur la tranche du livre pour cacher la reliure et pour donner une jolie forme à mon livre.
Voilà, techniquement vous savez "tout" ... Cette méthode est celle que j'utilise parce que je trouve qu'elle donne un joli rendu mais il en existe bien d'autres. L'avantage de cette méthode c'est qu'elle donne de la souplesse au niveau de la reliure ce qui permet de bien ouvrir les pages.
Alors, n'hésitez pas à vous lancer !
Et, à me laissez un petit message pour me tenir au courant ...
superbe bravooo
RépondreSupprimerBizzz
Jeanna
Merci Jeanna pour ta fidélité ... et pour tout tes gentils commentaires. C'est agréable de savoir que ma maman apprécie mon travail ! Bises
SupprimerSuperbe ton livre et merci de nous montrer ta technique de montage. bonne journée.
RépondreSupprimerMerci Crazypatch pour ton gentil commentaire !
SupprimerMagnifique ouvrage vénitien ! Tout y est, c'est un travail d'artiste et en même temps un carnet de voyage, de souvenirs. Je préfère les cartes postales brodées, mais c'est mon goût personnel et cela n'enlève rien à la beauté des autres pages.
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire ! Je me suis vraiment régalée à le faire. Moi aussi, je préfère les "cartes brodées" mais je voulais y mettre le souvenir de mes premiers costumes vénitiens, que j'ai fait et que j'ai porté pour mon premier carnaval à Venise !
SupprimerJe n'assemble pas les pages comme ça, mais je trouve intéressante ta technique et je me dis qu'on pourrait faire un rang ou deux de crochet dans ces festons, ça me plaît bien.. mais ne pas cacher avec une bande!!!
RépondreSupprimerJe n'ai pas de cahier en vue pour le moment, mais le tien est MAGNIFIQUE!
Merci Anne de ta visite. Oui, on peut aussi faire un rang de maille serrée au bord des pages mais c'est selon le tissu. Sur le livre des oiseaux, je l'avais fait au crochet, mais sur celui ci le tissu était trop difficile a percé avec le crochet !
SupprimerFaut que je fasse les photos finies parce que j'ai fignolé quelques détails ...
Je vais m'en occuper au plus vite !
bonjour,
RépondreSupprimerun jour je suis tombée sur cette page, et depuis j'ai cogité pour me faire aussi un beau carnet de voyage, j'ai commencé par mes broderies sur le Québec, merci pour ton partage
amicalement, Myricoud
Ravie que ça puisse t'inspirer ... C'est bien de partager, et de donner envie c'est aussi pour ça qu'on fait des blogs.
Supprimer