J'avais promis de venir vous en parler, ici, sur mon blog, parce que j'ai découvert ce concept un peu par hasard, mais j'ai tout de suite aimé. J'aime le fait qu'il puisse faciliter la vie des enfants, tout en amenant un peu de rêve et de magie !
Il y a quelques jours, sur mon groupe Couture Créations et Customisations sur facebook , une dame Phoebe est venue nous parler des avale soucis qu'elle réalise pour les offrir à des enfants hospitalisés ... et demander si quelqu'un pouvait lui faire des yeux, des petites décos en broderie machine ... Curieuse, je lui ai posé des questions sur le concept de l'avale soucis et elle nous a donc expliqué que c'était comme une sorte de doudou avec une bouche qui s'ouvre (souvent par fermeture éclair). Quand l'enfant a un soucis, ou une angoisse, il l'écrit ou dessine sur un papier et le glisse dans la bouche de son avale soucis pour qu'il le fasse disparaître ... Comme pour l'histoire de la petite souris des dents, les parents se chargent ensuite d'enlever discrètement le petit papier de l'avale soucis ! et l'enfant pensera que son soucis a disparu ... Aujourd'hui, certains psy s'en servent pour offrir à leur jeune patient un échange plus en douceur, les parents font alors passé le petit papier au psy qui pourra s'en servir pour semblant de rien amener l'enfant à aborder le problème et à en parler ... Les parents qui ont des enfants qui ont du mal à parler de leur problème peuvent s'en servir pour les aider ... chez les tout petits, l'idée que l'avale soucis a mangé le papier peut suffire à les rassurer, chez les plus grands, les parents peuvent en passant par des chemins "détournés" amener la discussion sur le problème qui ennuient l'enfant pour en parler avec eux et les rassurer !
Voilà, j'espère avoir été le plus claire possible ... Ce concept semblerait nous arriver d'Allemagne, enfin, les avale soucis que l'on trouve dans le commerce, arrivent d'Allemagne ...
Certaines ont commencé à en faire en s'inspirant de ceux du commerce ... et sur le même principe que les monstres de tissu ou les doudous, chacune peut faire selon son inspiration.
Notre Phoebe (de notre groupe couture) souhaiterait en faire plusieurs pour pouvoir les offrir aux enfants qui n'en n'ont pas ! Alors, je lui ai proposé d'en faire un ou deux pour lui envoyer et c'est comme ça, que j'ai fait mes premiers avale soucis !
Mon premier en jeans, rouge, noir et blanc ...
Et, mon deuxième, un peu plus doux !
Voilà, ces deux petits avale soucis partiront demain
pour la Vendée,
pour devenir le copain d'un petit enfant ...
J'aime coudre pour participer à une "bonne" action ... Donner un peu de temps pour faire plaisir ... en se faisant plaisir ! c'est top ...
Si vous avez envie de faire un petit avale soucis pour l'envoyer à Phoebe, envoyez moi un petit message sur mon mail : bynath@free.fr et je vous transmettrais son adresse ...
Voilà, en espérant que ce petit article sera lu par pleins de monde, et qu'il participera à partager ce super concept ! ...
Bonne fin de week end à vous ... et à bientôt ...
Sympa comme idée et si cela peut faire du bien et soulager des enfants.
RépondreSupprimerOui, comme tu dis, si ça peut aider les enfants, c'est une très bonne idée ! Bon fin de week end à toi !
SupprimerC'est une magnifique idée et j'espère que des dames plus douées que moi avec les fermetures à glissière en offriront aussi bien aux enfants hospitalisés qu'à ceux autour d'elles.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est une belle idée ! j'ai toute de suite été séduite par le concept ... Les miens partiront demain, j'espère que d'autres dames me contacteront pour participer à ce beau projet ... Bonne semaine à toi ! et à bientôt !
Supprimerje trouve que c'est une super idée et ils sont très mignons
RépondreSupprimerMerci Catangel !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerC'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu votre message. Je ne connaissais pas les "Avale-Soucis". Pourtant, il y a 30 ans, une amie bolivienne a offert à mes enfants de toutes petites poupées qui avaient une poche-tablier dans laquelle l'enfant glissait de petits papiers sur lesquels, suivant l'âge, soit ils dessinaient, soit ils écrivaient leur(s) soucis le soir et glissaient la poupée sous l'oreiller, les parents se chargeaient ensuite de faire disparaître le papier. Même principe que la petite souris et vos avale-soucis. Il y a une dizaine d'années, ma cadette a reçu, du Guatemala, le même genre de sujet, mais là, il s'agit d'un bébé emmailloté possédant une poche dans le dos pour y glisser le papier. Je me suis inspirée de ces objets pour réaliser et offrir l'animal fétiche de l'enfant et je couds une poche à cette intention. Toutefois, je les nomme "Attrape-soucis" en référence aux "dream catcher" amérindiens. Bien à vous, avec mes remerciements pour cette information.