Certains échanges donnent envie d'essayer autre chose ...
Pour ceux qui ne connaissent pas ...
Le mail art est une forme d'art recouvrant l'ensemble des créations artistiques voyageant par la Poste, comportant une adresse, un timbre et ayant été oblitéré ... au sens plus large, il entre dans l'Art postal. Basé sur l'échange, les personnes font des appels à thème.
J'avais connu cette "discipline" dans ma période mixed média, et à l'époque j'avais participé à un challenge sur le thème des oiseaux.
Puis, j'ai poursuivi mon "chemin" vers le mixed média textile, le crazy quilt ... et tout ce qu'il y a sur ce blog.
En juin dernier, Liberty m'avait laissé un commentaire sur un de mes articles et comme je le fais à chaque fois, j'ai cliqué sur son nom pour découvrir son univers et j'ai retrouvé le mail art.
En échangeant avec Liberty, j'ai vu qu'elle faisait plusieurs appels à thème : un sur la mer, un sur les mains ou les pieds ... Je lui avais dit que je profiterais de mes vacances pour lui envoyer un petit mail art.
En même temps, mon amie Anne a souvent présenté des cartes textiles sur son blog et m'avait donné envie d'essayer cette technique ...
Du coup, j'ai allié les deux idées : faire du mail art textile ... J'ai pris les tissus, mes fils et mes aiguilles, et hop ! je m'y suis mise.
Pour le premier, j'ai choisi de travailler sur le thème de la mer pour l'envoyer à Liberty (chose promise, chose due !) ... J'ai choisi comme base un tissu ancien coton lin que j'ai teint dans un joli bleu, puis une dentelle ancienne (que j'ai aussi teint) pour ses bords qui font penser aux vagues ... J'ai ajouté un petit voilier en tissu, et aussi deux poissons en papier que j'ai cousu. Quelques perles et quelques points de broderies pour les finitions. J'ai ajouté l'adresse (sous la bande bleue) sur une bande de papier que j'ai cousu et prévu un emplacement pour le timbre en faisant le soleil en papier aussi ... J'ai un peu tâtonné parce que c'était mon tout premier en tissu mais je me suis bien amusée !
Et, voilà, le résultat ...
Dans la foulée, je me suis dit que mon amie Anne (qui m'envoie souvent des petits cadeaux surprise fabriqués de ses petites mains) serait contente de voir que j'ai enfin "testé" les cartes textiles ... Alors, je lui en ai fait un juste pour elle. Je n'ai pas eu de mal à choisir un thème ...il était même évident (quand on la connaît un peu !)
Voilà donc, un petit art mail sur Frida Kahlo ...
J'ai envoyé ces deux mail art ce matin, à la grande surprise de ma postière qui ne connaissait pas du tout le mail Art. Elle était étonnée que je ne mette pas d'enveloppe ... mais c'est le jeu (ma petite postière !).
Maintenant, je croise les doigts pour qu'il arrive bien à destination, le plus vite possible et sans soucis. Y a plus qu'à surveiller vos boîtes aux lettres !
Côté créatif, c'est un exercice très libre tant au niveau des techniques que des matières ...
Côté technique, pas de difficultés, on peut faire ce qu'on sait faire ...
Et, côté pratique, ça permet d'utiliser nos petites chutes de tissus, de dentelles et de tout ce qu'on ne veut pas jeter ...
Voilà, pleins de bonnes raisons pour en refaire pleins d'autres !
Alors, alors, qu'est ce que vous en pensez ?
J'aurais du attendre que mes mail arts soient arrivés chez leurs destinataires avant de vous les montrer pour garder l'effet surprise de la boîte aux lettres mais j'étais trop pressée de vous les montrer ... (Eh, oui, je suis comme ça, moi !). C'est aussi que je profite de mes derniers jours de vacances et d'avoir donc le temps d'écrire ... Mais ce n'est pas grave, elles auront la surprise en lisant cet article !!!
très réussis tes premiers essais...cela fait un moment que je n'en ai pas fait...mais c'est très sympa. Un lien qui parle d'une expo de mail art ( un concours est organisé tos les ans à Labastide Rouairoux: http://lapassionauboutdesdoigts.fr/sortiesetbalades/labastide-rouairoux-2014-3/
RépondreSupprimerMerci Crazypatch pour ce lien que j'ai été visité ... et merci de ta visite ... Je me suis tellement bien amusée que je vais remettre ça très vite !
SupprimerJ'ai commencé les cartes textiles pour les voeux de 2014 mais je n'ai pas osé les envoyer comme ça parce que derrière j'ai mis un tissu sur lequel j'ai écris mes voeux mais pour les timbres comment fait la postière ???
RépondreSupprimerTes cartes sont tout à fait différentes, j'aurai un faible pour la deuxième, mais j'aime bien l'idée des la 1ère.
Oui, alors moi, j'ai cousu un emplacement en papier pour coller le timbre (le soleil pour celui sur la mer et un rectangle rouge sur la deuxième) et j'ai glissé un bout de jeffitex entre les deux tissus pour rigidifier l'ensemble. Puis, j'ai tout posté comme ça, en croisant les doigts !!!
SupprimerJ'attends un message pour savoir qu'ils sont bien arrivés !
J'alais te dire que j'adorais ta carte Frida et j'apprends qu'elle est pour moi? Oh chic, chic, mille mercis!!!
RépondreSupprimerJe connais bien sûr le site de Liberty!!
Enfin, comme je n'obéis jamais aux règles, moi, je les mets dans des enveloppes; pour les protéger et les cacher, car certains facteurs connaissent et piquent...Je t'envoie un mail privé par ailleurs!
Bisous
Je suis contente qu'elle te plaise, déjà, maintenant je garde mes doigts croisés pour qu'il arrive bien jusqu'à ta boîte aux lettres. Y a plus qu'à attendre !!!
SupprimerMERCI il est bien arrivé ce matin, grande surprise et grand bonheur.
RépondreSupprimerIl est magnifique avec ses dentelles, son beau bateau blanc et tous les petits détails.
Tu as eu raison de l'envoyer comme ça, pour que tous les postiers en profitent au passage, parce que sous enveloppe ce n'est plus du mailart mais des cartes postales, rien à voir.
Donne moi ton adresse par mail pour que je puisse te répondre. Bises, Liberty
Je suis soulagée de voir qu'il est bien arrivé parce que ma postière avait l'air sceptique ... et je suis contente de voir qu'il te plaît ! J'ai bien aimé l'exercice et je m'y remettrais c'est sûr ...
RépondreSupprimerMon adresse mail : bynath@free.fr
Bon week end !
Tu as écris ton adresse postale au dos, je viens de m'en apercevoir. A bientôt :-)))
RépondreSupprimer