Je suis née dans une famille, où chacun dans son domaine, passait son temps à créer : un papa maquettiste et modéliste qui pouvait passer des mois et des mois, à construire des maquettes de bateau toutes en allumettes, et une maman qui, pendant mon enfance, passait des heures à tricoter ou à crocheter ... Ajoutez à ces facteurs déjà favorisants, une grand mère couturière, qui a gagné sa vie en montant des pantalons ... et qui m'a fait découvrir, très jeune, les tissus et tout ce qu'on pouvait en faire !
Mémé Gabrielle, avait un côté créatif ... à sa retraite, elle faisait des tabliers de cuisine, en récupérant des chutes de tissus dans les poubelles d'une usine de couture ... Et, oui, je pense que c'est elle, aussi, qui m'a donné le goût de "faire les poubelles". Avant, on le faisait plutôt discrétement, c'était pas très bien vu.
Aujourd'hui, c'est carrément à la mode ... Alors, je peux le dire sans complexe !
Je me rappelle, aujourd'hui encore, le plaisir que j'avais quand elle m'amenait faire les poubelles des usines textiles. Pendant tout le trajet, un quart d'heure à pied, environ, on se demandait toujours ce qu'on allait y trouver, et si les chutes seraient assez grandes pour être réutilisables.
Quand on arrivait près des poubelles, il fallait encore se retenir, ma grand mère jetait un coup d'oeil discret pour voir s'il n'y avait personne dans la rue ... Et, je me rappelle encore comme j'étais impatiente de pouvoir soulever le couvercle de cette grosse poubelle verte pour découvrir tous ses trésors. Il fallait fouiller proprement, et toujours remettre les petits bouts qui tombaient par terre, pour ne pas laisser de traces de notre passage. Les poubelles étaient sorties deux fois par semaine, elles étaient grosses mais certains soirs, les chutes étaient trop petites ou la qualité des tissus ne lui convenait pas ! C'était, cependant, rare qu'on revienne bredouille ...
A l'époque, je ne comprenais pas pourquoi il fallait se cacher, être discrête ... en même temps, j'aimais bien l'idée de faire quelque chose d'un peu interdit. C'était une vraie aventure !
Au délà, de l'anecdote, je peux dire que j'ai vu et touché des tas de tissus de différentes matières, tailles et couleurs ... Si on rajoute, à tout ça, les heures que j'ai passé à fouiller dans les tiroirs de ma mémé Gabrielle, je peux dire qu'en couture, elle m'a tout appris !
A la maison, dès cinq ans, j'ai appris le tricot et le crochet avec ma maman et je me suis mise à faire des habits pour mes poupées ... puis des napperons, et des corbeilles.
Et voilà d'où remonte mon histoire avec les tissus, les dentelles, les matières et les couleurs ...
En grandissant, j'ai appris toutes les techniques que j'ai rencontré : la peinture sur soie, la broderie aux points de croix, la miniature, le serviettage, les fleurs et arbres en perle de rocaille, la mosaïque ... J'ai appris et pratiqué chaque technique, sur des temps plus au moins longs, pour finir par découvrir des Arts qui réunissent plusieurs techniques sur une même création : le Mixed média et les Arts textiles ...
Aujourd'hui, je me passionne pour la technique du crazy quilt ... C'est une technique très libre qui rassemble : différents tissus, dentelles, broderies, embellissements, perles ... Je réalise tout en cousu main et ne couds à la machine que pour le montage de mes blocs en sacs ou en trousses ..., mais aussi pour la broderie, pour les appliqués ... et pour le bricolage en tout genre !
Toute la magie de la création se résume, pour moi, en deux points :
Le plaisir de créer de ses propres mains ... C'est une véritable thérapie pour équilibrer sa vie. En plus, du côté évasion, il y a le côté liberté ...
Le côté "pièce unique", savoir que ce que l'on tient dans sa main est unique : un seul exemplaire dans le monde, c'est énorme quand j'y pense ... Mais, ce deuxième point est, peut être, beaucoup plus personnel.
Voilà, je pense que vous savez tout ce qu'il y à savoir pour mieux comprendre mon univers de la création. Je suis plutôt classique, j'aime les choses raffinées, fines et précieuses ...
Je collectionne les fées, les ours en peluche (pas les miens ...) et j'adore l'univers de la poupée de chiffon ... J'adore le monde de l'enfance, et je pense que j'ai tout fait pour rester en lien avec lui.
Professionnellement, d'ailleurs, je travaille dans la petite enfance, en gérant un centre de loisirs maternel et en animant des ateliers pour faire découvrir des techniques manuelles à des enfants d'âge primaire ...
Je concluerais cette présentation par une phrase que j'aime beaucoup :