Bienvenue dans mon atelier !


Ce blog va me permettre de partager, avec vous, tout ce qui se passe dans mon atelier ...
Pour faire une courte mais bonne introduction , j'ai choisi cette jolie phrase de Thomas EDISON qui résumera
à merveille tout ce que je pourrais vous dire : " Pour créer, il suffit d'avoir une grande imagination et une pile de vieilleries."
Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos impressions ! Je me ferais un plaisir de les lire ...

NOUVEAU !
Retrouvez toutes mes créations à vendre dans ma petite boutique en cliquant ici !


mardi 15 septembre 2015

CUSTOMISER ... PERSONNALISER POUR PLUS DE SINGULARITÉ !

J'aime la pièce unique ! depuis toujours ... J'ai aimé coudre mes vêtements pour avoir des choses qu'on ne voyait pas partout ... J'aime coudre chacun de mes sacs en me disant qu'il en existera jamais un identique sur la Terre entière ... et j'aime faire des créations personnalisées : une pochette, une trousse ... Je ne fais jamais deux fois la même chose ...
Aujourd'hui, la mode est d'avoir ce que tout le monde a ! les dernières baskets de telle ou telle marque qui viennent de sortir, ou le sac de telle ou telle marque, et du coup, même les marques deviennent éphémères ... Elles sont à la mode, et paf ! elles ne le sont plus ! parce qu'une autre a pris sa place ... 
Et, bien pour moi, le luxe suprême, c'est d'avoir le truc que personne ne pourra avoir, tout s'achète me direz vous, et bien non ! on peut le copier ? et bien non plus , parce qu'il faudrait trouver tous les éléments de la création : tissus, dentelles et embellissements à l'identique ... 
Voici toute la différence entre une marque et une signature, et voilà aussi, pourquoi certaines personnes font appel à mes "services" quand elles ont envies de quelque chose de personnaliser ... et d'unique.

Mon premier petit travail a été de customiser une petite couverture pour bébé. La maman de la petite Margaux avait commandé une couverture mais elle la trouvait trop simple et triste dans son velours uni. Elle m'a demandé si je pouvais lui faire quelque chose pour la rendre plus jolie ! J'ai essayé plusieurs trucs et j'ai fini par me décider à la couvrir de petits cœurs en Liberty ... et d'un petit message brodé !




Techniquement rien de bien compliqué ! Les appliqués sont cousus avec un petit point de feston ... et le grand cœur est bordé d'une fine petite dentelle. 

Mon deuxième petit travail a été de faire un porte serviette pour un petit garçon Théo. Sa maman a choisit les couleurs et l'image, et moi, j'ai fait le reste  ...


Pas compliqué non plus côté technique : un appliqué de transfert sur tissu avec une photo, et le prénom brodé au point de chaînette.

Ce sont deux petits ouvrages techniquement simples mais ce sont surtout deux petites pièces uniques faite spécialement pour la personne à qui s'est destiné et c'est ce détail qui en fait toute sa valeur !

Je vous dis à bientôt pour vous parler de mon nouveau projet : je me suis proposée de créer et d'offrir une mascotte dans une classe de l'école maternelle (où je travaille ...). Après un long travail d'échange entre eux, les enfants ont choisi  comme animal : le cheval... Affaire à suivre !

Alors, je vous dis à bientôt !

6 commentaires:

  1. effectivement, tout est dans la personnalisation; et personne ne peut refaire à l'identique...sauf en achetant des kits ce qui évite de réfléchir!!!
    J'aime beaucoup ton 1° paragraphe et la couverture, envol de ♥; quant au porte-serviettes, ils vont lui envier à la cantine! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne ! Je me suis laissée aller à beaucoup parler pour "défendre" un peu cette idée d'unicité parce que ça m'énerve de voir à quelque point les gens suivent sans réfléchir ... cela dépasse même le monde de la création. La mode ! il n'y a plus que ça qui compte !!! Il n'y a plus de "j'aime" ou "j'aime pas" c'est waouh ! c'est la mode ! et ça m'énerve !!! Enfin, je te fais de gros bisous ...

      Supprimer
  2. L'uniforme, c'est très ado, je crois que nous en passons tous et toutes par là. L'envie d'être singulier vient plus tard. La couverture est ravissante et si j'aime moins la pochette de Théo, c'est parce que je ne suis pas un petit garçon ;o), mais je suis persuadée qu'elle a fait son effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les ados passent par cette phase mais je pense qu'aujourd'hui, chez les adultes, la mode a une influence considérable ! Moi, je n'ai jamais connu ça mais c'est vrai que j'ai commencé très jeune à faire mes propres vêtements ( 12 ans), du coup, j'ai toujours cherché à faire des choses à mon goût et j'étais trop fière de porter mes propres créations. C'est vrai que la pochette est plutôt simple mais elle a eu beaucoup de succès ! Bon week end à toi !

      Supprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec toi concernant la mode, Hélas nous vivons dans une société déshumanisée et matérialiste, le fric toujours le fric !!!!! Quand j'étais jeune j'étais déjà rebelle et voulais déjà me démarquer de cette société alors je me faisais toutes mes fringues maintenant je n'ai plus le courage. Tes 2 créations ont du faire des jaloux

    RépondreSupprimer
  4. Merci Catangel, d'être fidèle à mes articles ! J'avais arrêté pendant quelques années de coudre des vêtements mais la mode actuelle m'a vraiment motivé à m'y remettre ... Je fais des choses simples mais vraiment à mon goût et du sur mesure (quand je pense que des gens paient très chers pour le sur mesure), je pense que c'est une chance de savoir coudre ! Bon week end et à bientôt pour un nouveau projet très différent mais qui m'amuse beaucoup ... créer la mascotte d'une classe maternelle !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...